Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction d'une maison en paille en Corrèze
25 octobre 2013

Ca crève ... la dalle !

Quelques news après un bon mois d'absence !

Fait majeur du mois d'octobre, on a coulé la dalle !!!  youhou ...

Ca me faisait un peu peur, grosse étape en perspective ! et ba, ca a tenu ses promesses.

On en a chié pour rester poli !

P1060241

Après une journée à 3, un bon tiers de fait... c'était le vendredi, il faisait beau etc...

C'est le lendemain qu'on en a bavé, il a plu toute la journée, avec la grosse fatigue de la veille, personne n'est venu nous aider évidemment, vu le temps. J'ai passé la journée sous l'eau, trempé jusqu'au os, dans la chaux avec le k-way qui gratte les poignées pleins de chaux = brûlures !

C'est limite mieux sans les gants en faite, car il y a pas de frottement. La prochaine fois c'est sans gants et rinçage au vinaigre deux fois par jours et c'est bon!

Sinon, niveau technique, la veille j'ai fait les niveaux avec des rails de placo en 1,5m sur des petits tas de mélange chaux-sable (petits: deux bétonnières quand même), en rangée de 1,5m pour pas que ça soit trop dur à tirer.

La dalle est un béton de liège en proportions: 1/3 chaux, 1/3 sable, 1/3 liège. La texture est sympa c'est plus la consistance idéale qui est plus dure à trouver pour que le tirage et le talochage se fassent bien. Surtout que le deuxième jour, le sable était trempé, comme moi, du coup mon expérience de la veille sur la bonne dose de flotte à mettre dans la bétonnière n'a servi à rien. 

P1060237

On a coulé tout ça grâce à deux bétonnières dont une de 350L qui permet de faire une double dose d'un coup, soit 2 sacs de chaux, 100L de liege et 100L de sable soit 20 bonnes pelletées.

P1060361

Bon j'ai pas de photos pour la suite, mais on a fini le dimanche soir à 18h, nickel, grâce à de précieux coup de main. 

 

P1060367

Ça change la donne avec une dalle quand même !

P1060366

 

Sinon on a bouché les fissures de l'enduit de corps, certaines sont balaises !

P1060359

 

P1060357

On a fait les coins de murs aussi... de beaux arrondis !

P1060360

On fait une structure en bambou avec pleins de clous autours bourré le tout avec du terre paille et recouvert d'enduit de corps !

 

P1060363
P1060365

On a taillé la paille intérieure, fait les arrondis de tours de fenêtres et de la baie vitrée, pour agrandir l'angle d'entrée de la lumière !

On attaque bientôt le terre paille intérieur et le plancher de l'étage !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Encore bravo , la maison avance bien, bon boulot! <br /> <br /> Je me demandais ce que vous allez mettre dans le dernier enduits de finition extérieur contre la pluie, il me semble que les débords de toit ne sont pas si couvrants que ça...ou bien je me trompe ;)
J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour la réalisation qui mixte diverses techniques. Une petite question sur la grande baie : avez vous renforcé la planche qui supporte la paille au dessus de la baie ?
Construction d'une maison en paille en Corrèze
Publicité
Archives
Publicité